Si vous avez un projet de construction neuve à Nantes, vous devrez inévitablement faire appel à un constructeur. Le choix de ce professionnel doit se faire aussi soigneusement que celui de la propriété elle-même. Que vous prévoyez une maison plain-pied, une villa de lotissement ou une résidence contemporaine, vous devrez prendre en considération des critères clés pour décider à qui confier le projet.  

Construction : lister les prestataires potentiels

Dès lors que vous avez une certaine idée de la maison de vos rêves, vous pouvez créer une liste de constructeur à Nantes.

Communiquez avec les associations locales de constructeurs d’habitations pour obtenir cette liste.  Dans les journaux locaux, recherchez dans les rubriques sur les projets récents et essayez de vous renseigner sur les sociétés qui ont travaillé dessus. En consultant les annonces ou articles dédiés, vous pourrez découvrir quels professionnels sont en activité dans votre commune, les biens qu’ils construisent ainsi que le budget que vous devrez prévoir. Listez les entreprises qui réalisent des projets similaires au vôtre et dont les prestations peuvent vous être financièrement accessibles. Les agents immobiliers locaux sont aussi une source de renseignements, de même que vos proches. Si ces derniers ont récemment construit leur maison, informez-vous sur le constructeur de maison à Nantes avec lequel ils ont fait affaire. Après avoir collecté quelques contacts, jetez un œil à leur page Web pour connaître leur domaine de compétences. Vous pourrez alors consulter des références de leurs réalisations antérieures.

Mener quelques investigations préalables

Une fois la liste des  entrepreneurs potentiels en main, il est temps de passer aux interviews des candidats sélectionnés. Par la suite, visitez les biens récemment réalisés par un constructeur de maison individuelle à Nantes. Passez un matin chez quelques-uns de ses anciens clients. Expliquez-leur que vous projetez d’acheter une construction à Nantes similaire à ce projet. Discutez avec divers propriétaires afin d’obtenir des d’opinions variées. Plus le nombre de références est élevé, plus vous aurez probablement une idée précise du candidat idéal.

Habituellement, on vous dit toujours lorsqu’on est satisfait de sa maison. Dans le cas contraire, on vous dira certainement pourquoi.  Au moment de l’interview avec les constructeurs et propriétaires de maison, apportez un bloc-notes pour marquer les informations pertinentes et vos propres impressions sur des maisons spécifiques. Cela vous sera d’une aide précieuse plus tard.

En outre, vérifiez toujours si le professionnel dispose d’une assurance et des licences nécessaires pour prendre en charge votre projet.

Trouvez un constructeur travaillant localement

Si vous avez déjà fait appel à un électricien ou un plombier local et que vous avez aimé leur travail, pourquoi ne pas les contacter et leur demander s’ils connaissent un constructeur de maison à Nantes qu’ils recommanderaient ? Autre piste : si vous voyez un panneau de constructeur dans les environs, c’est un signe qu’à tout le moins c’est un entrepreneur fier de son travail.

Trouver un constructeur localement peut avoir d’énormes avantages en ce qui concerne votre projet à Nantes. Le temps passé sur place, leur connaissance des permis d’urbanisme locaux, des commerçants en bâtiment et autres métiers locaux sont autant de précieuses pépites de connaissances que vous accueillerez sur place.

Il n’y a aucun mal à faire une promenade autour de votre quartier ou à faire un petit trajet en voiture pour repérer les travaux en cours dans votre région. Cela vous donnera une idée des entrepreneurs qui sont actifs à proximité.

Vous n’êtes pas obligé d’aimer le design des propriétés qu’ils sont en train de construire. Après tout, chacun a ses propres goûts, y compris en matière d’architecture de maisons neuves, mais un constructeur ne fait que réaliser l’ouvrage conformément aux plans qui lui ont été transmis.