Confier la construction de votre future résidence à un professionnel représente un certain nombre d’avantages : garanties et assurance, respect des normes, des délais et des coûts. Ceci dit, si vous souhaitez bénéficier d’une solution clé en main, l’idéal est de recourir aux services d’un constructeur maison. Assurant chaque étape des travaux, depuis le suivi du chantier jusqu’à la livraison des clefs, en passant par les démarches administratives, ce professionnel reste votre unique interlocuteur tout au long du projet. Puisqu’il existe plusieurs constructeurs de maisons sur le marché, trouver le prestataire à engager n’est pas toujours simple.

Bien déterminer ses besoins avant tout

Le fait de faire construire une maison représente généralement un budget conséquent ainsi, il convient de commencer par définir vos attentes et vos besoins pour cerner le projet. Le plus gros du travail consiste à élaborer un cahier des charges précis qui décrit les caractéristiques de la maison individuelle à édifier. Plus ce document sera clair et mieux le constructeur pourra répondre à votre demande.

Penchez-vous également sur les performances des matériaux de constructeur et les différents équipements (chauffage, ballon d’eau chaude, climatisation…) pour déterminer les solutions qui pourront répondre à votre budget. Ici, l’idée consiste à réaliser quelques recherches en amont afin de connaitre les tarifs pratiqués sur le marché et éviter les mésaventures.

La question de financement est aussi un point essentiel à étudier puisqu’il influence grandement la nature des travaux. Le budget devra inclure entre autres le coût des travaux et des matériaux, mais également les éventuels chantiers supplémentaires : assainissement, viabilisation du terrain, etc. Quoi qu’il en soit, pour savoir quel constructeur choisir, n’oubliez pas de recueillir plus d’informations sur les sites et les portails dédiés en ligne.

Quels sont les services proposés par le constructeur ?

Une fois que vous avez une vague idée de votre projet, vous pouvez commencer par chercher le constructeur de maisons individuelles à solliciter en vous basant sur les prestations. Généralement, ce professionnel devra assurer deux fonctions notamment celle d’un maître d’œuvre et celle d’un entrepreneur. Dans ce cadre, il se charge de plusieurs missions :

. Élaborations des plans : selon les modèles non modifiables qu’il propose ou selon vos goûts personnels

. Démarches administratives : consultation PLU, demande de permis, assurances, etc.

. Accompagnement pour les choix techniques : matériaux, équipements, installations, etc.

 . Coordination du chantier : recrutement des corps de métiers (artisans), suivi du chantier, respect des normes en vigueur, veille à la bonne exécution et à la qualité des travaux, etc.

Les constructeurs de maisons individuelles sont par ailleurs tenus de proposer à leur client un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) qui encadre le projet. Ce dernier représente une certaine garantie pour le maître d’ouvrage puisqu’il oblige l’entreprise de construction à respecter les délais de livraison et le budget fixés à la base.

Comment reconnaitre un constructeur fiable ?

Avant de faire construire sa maison par une entreprise donnée, il vaut mieux vérifier l’historique du prestataire. Première mission, identifier la structure : indépendant, filiale de groupe ou franchisé. Contrôler également sa dénomination sociale et son numéro SIRET pour être sûr que le constructeur exerce en toute légalité.

Pour bénéficier d’un travail de qualité et d’un service professionnel, prêtez attention à la date de création de l’entreprise. Les boites qui viennent d’être montées ne sont pas forcément en mesure de cerner les détails techniques de votre projet c’est pourquoi il convient de solliciter un constructeur affichant au moins une dizaine d’expériences dans le domaine.

La consultation du bilan de l’entreprise est par ailleurs indispensable. En plus de vous permettre d’évaluer sa situation financière, cela vous aide également à savoir si le prestataire accumule de lourdes pertes. Dans ce cas, il faut s’en méfier, car les travaux risquent d’être suspendus en cas de faillite ou de difficultés du constructeur. Si ce dernier a un garant ou une assurance, c’est lui qui engage sa responsabilité pour mener à bien la construction de maisons individuelles.

Quels critères pour choisir le bon constructeur ?

En faisant construire votre maison par un professionnel, vous bénéficiez de plusieurs garanties qui couvent les éventuels défauts de conformité et vices cachés, même après la livraison du chantier. C’est donc ces assurances qu’il faudra vérifier en premier avant d’engager un constructeur : garantie décennale (10 ans), garantie biennale (2 ans), garantie de parfait achèvement (1 an), garantie de livraison à temps, etc.

D’autres facteurs sont également à considérer :

. Les précédentes réalisations et les appréciations des clients : photos, maison-témoin, etc.

. Les qualifications et labels : mention RGE, certification Qualibat, mention BBC, etc.

. L’adhésion à des associations ou organisations comme l’Union des Maisons Françaises ou Les constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du bâtiment (LCA-FFB)

Avant de prendre une décision finale, pensez à rencontrer plusieurs constructeurs et demander des devis. Comparer ensuite les tarifs, les services et les solutions proposées par différentes entreprises afin de dénicher la meilleure offre.