Vous avez décidé de vendre votre propriété. Vous avez effectué une recherche et trouvé une longue liste de résultats. Et maintenant, comment choisir une agence dans l’immobilier à Châtellerault qui vous convient ?

Croyez-le, lorsqu’on vous dit qu’il faut faire très attention à qui vous choisissez. Car il suffit de peu de choses pour compliquer la vente de votre propriété et vous retrouver avec plus de problèmes que de solutions.

ARRÊTEZ-VOUS UNE SECONDE ET RÉFLÉCHISSEZ À LA MANIÈRE DONT VOUS CHOISISSEZ VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE

Pensez-vous vraiment qu’une agence immobilière qui vend normalement des bureaux et des magasins en banlieue peut également vous faire acquérir un appartement dans le centre ? Pensez-vous vraiment que 4 photos (de travers et mal cadrées) prises avec un téléphone portable suffisent à susciter l’intérêt d’un acheteur potentiel ?

Pensez-vous vraiment qu’une agence immobilière qui accepte de recevoir une très faible commission offre en échange un très bon service et beaucoup d’engagement ? Surtout, pensez-vous vraiment que votre propriété est une priorité pour eux ?

Pensez-vous vraiment que sans commission et avec le risque que le bien soit vendu, une autre agence immobilière veillera à vos intérêts et non aux siens ?

Si vous recherchez une agence immobilière à Châtellerault, allez sur le site agence-pierre.fr.

DÉCOUVREZ QUI ILS SONT

Cela peut vous sembler anodin, mais les informations de base que vous considérez souvent comme allant de soi peuvent déjà vous en dire long sur la manière de choisir la bonne agence immobilière.

Combien de personnes composent l’agence immobilière ? Depuis combien d’années est-elle en activité ? Quels sont les domaines couverts ? Quelle est sa réputation ? L’agent avec lequel vous traitez est-il enregistré auprès de la Chambre de commerce ? Serez-vous toujours suivi par le même agent ou non ? Est-il facile ou non d’entrer en contact avec l’agent ou le personnel de l’agence immobilière ? Répondent-ils clairement à vos questions ?

Il y a beaucoup de choses à demander et vous avez le droit d’obtenir toutes les réponses. Votre objectif est de pouvoir choisir en connaissance de cause la personne en qui vous avez le plus confiance.

Il est préférable de s’enfuir à toutes jambes si vous tombez sur :

– Les agents et agences immobilières qu’il est difficile de contacter en raison d’horaires absurdes ou qui sont toujours introuvables ;

– Les agents et les agences immobilières dont vous ne pouvez trouver les références ni dans le monde réel ni en ligne (Aujourd’hui, tout le monde a un site web et la plupart disposent d’un blog, de profils sociaux ou d’un onglet Google My Business. S’ils n’ont aucune de ces choses, cela signifie que quelque chose ne va pas.) ;

– Les agents et les agences immobilières qui couvrent une zone trop large ou trop de types de biens.

DEMANDEZ S’IL S’AGIT D’UNE AGENCE SPÉCIALISÉE OU GÉNÉRALISTE

Lorsque vous vous trouvez dans la situation où vous vous demandez « comment choisir une agence immobilière », l’élément fondamental que vous ne devez absolument pas négliger est son degré de spécialisation.

Pour explication, voici une question idiote :

Si vous vouliez vendre votre voiture, vous iriez chez un vendeur de vélos d’occasion ?

Bien sûr que non.

Et si vous vouliez vendre votre villa, qui, à votre avis, serait le plus compétent : un agent habitué à vendre des villas ou un agent qui vend des appartements, des entrepôts, des bureaux et, parfois, des villas ?

Ceux qui vendent un peu de tout ne vendent rien de bien en fin de compte.

La spécialisation vous garantit que l’agence immobilière possède l’expérience et les compétences nécessaires pour trouver rapidement le meilleur acheteur pour votre bien et le vendre au meilleur prix.

Il est évidemment préférable de choisir une agence dans l’immobilier à Châtellerault qui s’occupe du même type de bien que celui que vous souhaitez vendre.

Pour en être sûr, demandez-lui combien de propriétés de ce type il a déjà vendu et demandez-lui de vous montrer des exemples.

Cela vous donnera également une idée de l’évaluation réelle (et aussi du moment de la vente). Vous aurez ainsi une vision objective qui va au-delà de la surévaluation que l’agence immobilière pourrait vous donner juste pour conclure l’affaire.