Une première acquisition immobilière se profile ? Vous avez du mal à décider entre un investissement immobilier dans l’ancien ou dans le neuf ? Aujourd’hui, le domaine de l’immobilier neuf recouvre essentiellement un large nombre d’avantages. Frais de notaires réduits, garanties constructeur, économies d’énergie, exonération de la taxe foncière… tous ces atouts motivent autant les investisseurs à acheter un immobilier neuf.

Un atout certain de l’immobilier neuf : les garanties-constructeur

De nombreux acquéreurs se demandent comment bien acheter un appartement. Les acheteurs qui optent pour un programme immobilier neuf bénéficient généralement d’un arsenal de garanties. Il s’agit d’un point fort par rapport à l’investissement dans l’ancien. En effet, l’achat d’un appartement neuf ou d’un appartement t2 est un bon moyen pour profiter d’une garantie de parfaite finition. Celle-ci dure en moyenne douze mois à partir de la date de réception du projet. Elle permet de couvrir tous les dommages qui peuvent affecter la fabrication à l’exception de ceux provoqués par un mauvais entretien ou par l’usure normale.

Vous pouvez également bénéficier de la garantie biennale ou de la garantie de bon fonctionnement. Celles-ci durent en moyenne 24 mois à compter de la date du début de chantier. Ces couvertures concernent essentiellement les éléments démontables. Autrement dit, les garanties biennales et de bon fonctionnement couvrent les pièces et outils comme les prises, les ballons d’eau chaude, les radiateurs, etc.

Enfin, la garantie décennale est un grand avantage fourni par l’achat d’un logement t2. Sa durée est de 10 ans à partir de la date de réception des travaux. Elle assure contre les éventuels dégâts pouvant rendre la construction fragile et inhabitable. Problèmes de toiture, infiltrations, fissures, etc., le constructeur qui s’est chargé de la réalisation du projet est amené à intervenir lorsque ces dommages ne sont pas dus au mauvais entretien de la maison ou à cause de l’usure normale.

Achat immobilier neuf pour profiter d’un atout financier non négligeable

Dans l’immobilier ancien, les frais de notaire sont fixés généralement à 8 % de la somme totale de l’achat. Par contre, ces dépenses s’élèvent uniquement de 3 % en cas d’acquisition dans le neuf. Cet atout de l’immobilier neuf vous permettra grandement d’effectuer d’importantes économies. En effet, pour l’acquisition d’une maison d’une valeur de 200 000 euros par exemple, les frais de notaire s’évaluent à près de 17 000 euros dans l’ancien si c’est uniquement de 7000 euros dans le neuf.

Par ailleurs, un avantage majeur dont les acquéreurs profitent de l’investissement dans le neuf est l’exonération de la taxe foncière. La plupart des communes exonèrent en effet de cette imposition les propriétaires durant les deux premières années après la réception des travaux.

Achat immobilier neuf : belles prestations et moins de dépenses

Une fois votre maison neuve acquise, vous serez épargné de plusieurs charges afin de soulager vos bourses. Si vous achetez un bien neuf, vous serez libéré des frais associés aux travaux complémentaires. Il n’est plus nécessaire de rénover les parties communes ou l’équipement avant de nombreuses années.

La sélection du neuf permet aussi d’acheter un appartement ou une maison construite suivant les normes en vigueur. Dans ce cas, il est possible d’opter pour le label BBC ou bâtiment basse consommation. Cela assure une forte diminution des frais relatifs à la consommation d’énergie. Les équipements et matériaux choisis permettent surtout une bonne isolation et des perditions d’énergie très faibles. Bref, c’est un point fort de l’immobilier neuf à envisager sur le long terme.

Enfin, il est parfois difficile de résister au charme d’un appartement t2. Garage, parking, ascenseurs haut de gamme, espaces extérieurs, espaces intérieurs bien agencés et appropriés aux personnes à mobilité réduite…, bref, tout est bien pensé afin de rendre votre vie plus agréable.