Faire une location de bureaux à Paris, c’est bénéficier d’un emplacement attractif et dynamique, un environnement idéal pour toute entreprise qui souhaite se développer. Mais, l’immobilier à Paris est très spécifique avec une forte demande alors comment s’y prendre pour faire une bonne location de bureaux ?

Bien cibler ses besoins

Pour être un maximum efficace dans vos recherches, il est indispensable au préalable de définir avec précision vos attentes et vos priorités concernant la location de bureaux à Paris que vous souhaitez faire.

Les critères que vous devez passer en revue sont votre budget, la surface dont vous avez besoin en fonction du nombre d’employés actuellement et ceux à venir si vous comptez recruter prochainement, la localisation du bien immobilier à Paris et notamment l’attractivité du quartier, son accessibilité. Demandez-vous également si votre activité de prête aux open spaces ou si vous devez plutôt avoir des bureaux cloisonnés.

En prenant le temps de la réflexion en amont, vous pourrez mieux connaître vos besoins et cibler les annonces de location de bureaux qui sont appropriées selon le budget que vous pouvez y allouer. Lorsque vous calculez ce dernier, pensez à bien tout prendre en compte à savoir le loyer, les charges, les honoraires de gestion, les taxes, les impôts… Cela vous permettra également d’étudier toutes les possibilités qu’offre la capitale comme louer un bureau dans un centre d’affaires, dans un espace de coworking ou encore dans une pépinière d’entreprises.

Se faire accompagner par un professionnel de la location de bureaux

Il existe plusieurs sites spécialisés dans l’immobilier à Paris et plus particulièrement dans la location de bureaux. En choisissant un site qui propose des annonces géolocalisées et en remplissant vos critères de recherche, cela vous donnera accès à une sélection d’offres qui correspond au type de bien dont vous êtes en quête.

Mais, il peut aussi être judicieux de passer par les services d’un professionnel de la location de bureaux car cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tant dans la recherche que dans les démarches administratives à accomplir.

En effet, ce professionnel de la location de bureaux à Paris a un réseau qu’il active pour dénicher des annonces que vous ne trouverez pas ailleurs car les biens ne sont pas encore sur le marché tout comme le fait le chasseur immobilier pour un achat et dont le rôle vous est présenté sur le blog Immoz.

Le choix de l’emplacement des bureaux

S’il est préférable de faire une location de bureaux dans un quartier attractif qui sera rassurant pour vos clients, il faut aussi prêter attention au voisinage. Ils peuvent devenir de futurs clients ou des partenaires. En choisissant un quartier avec plusieurs acteurs issus de votre domaine d’activité, vous facilitez ainsi les échanges qui seront utiles pour la prospérité de votre entreprise.

La rédaction du bail de location

Une fois les bureaux trouvés, il reste à accompli la partie administrative à savoir la rédaction du bail qui peut être :

–          Un bail commercial : Il s’adresse aux personnes exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Ce type de location de bureaux est conclu pour une durée minimum de 9 ans. Il est possible pour le locataire d’y mettre fin à la fin de chaque période triennale.

–          Un bail professionnel : Il est conçu pour les personnes imposées dans la catégorie bénéfices non commerciaux comme les professions libérales. Il est conclu pour une durée minimale de 6 ans.

Dans tous les cas, prenez bien le temps de lire le bail, notamment les conditions de reconduction et de résiliation, la répartition des travaux… afin d’éviter tout litige par la suite. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.