Le prix constitue le critère primordial qui va permettre de conclure rapidement un contrat de vente ou non. Mais donner un prix à un bien immobilier destiné ne se fait pas au hasard ni selon le bon vouloir du propriétaire. L’estimation répond à un certain nombre de critères objectifs.

Adresse et qualité du logement

La localisation géographique du logement est un facteur décisif : est-ce qu’il est situé dans le centre-ville ou à la périphérie ? Dans un quartier chic ou grand public ? L’environnement du logement est-il sécurisé avec proximité d’un poste de police et des hôpitaux ? L’environnement présente-t-il un avantage social et éducatif comme la proximité des écoles, du commerce, du transport en commun ? Le quartier est-il plutôt bruyant ou calme ? Le logement est-il bien ensoleillé ou au contraire dissimulé à l’ombre ? Quel genre de vue offre le logement : belle vue avec paysage envoutant ou désolant ? Dans le cas d’un immeuble, l’appartement est-il situé au dernier étage offrant vue panoramique et calme ou bien au rez-de-chaussée ? Le logement est-il situé à l’abri des regards ou au contraire les moindres faits et gestes sont épiés ?

La surface du logement est un critère très recherché : réel privilège dans les quartiers chics comme Paris, véritable aubaine pour les familles nombreuses. Le locataire recherche effectivement cette impression d’évasion et de liberté : pièces volumineuses, sous-plafond bien haut offrant la possibilité d’une mezzanine, présence de terrasse et de balcons. Ensuite vient la qualité du logement : le bon état et la rénovation des équipements (électricité, chauffage, plomberie, isolation,…) et la peinture refaite.

Prestations de service

Les prestations de service offertes comme la présence d’un gardien, d’alarmes ou de caméras de surveillance pour l’assurance sécurité ainsi que d’autres éléments de bien-être comme la présence d’une cheminée ou une sauna privée et autres peuvent expliquer les variations de prix.

Certains facteurs facultatifs peuvent être pris en compte comme un design et une décoration sur mesure, le double vitrage des portes et des fenêtres ou une porte blindée. L’agence LAFORET Lévis est spécialisée dans l’immobilier, vente, location, gestion locative de l’avenue de la Grande Armée à la rue de Courcelles et du boulevard Périphérique à l’avenue de Wagram. Sur ce secteur, son expertise dans l’estimation immobilière est très forte et lui permet de faire des estimations précises et professionnelles de tout type de biens.

Autres

La fixation du prix requiert de faire appel à un agent immobilier expérimenté. Outre l’estimation, d’autres étapes sont nécessaires avant de pouvoir fixer le prix. La vente est-elle urgente ou normale ? L’offre de logement correspond-elle à une demande précise ? Où va-t-on situer le prix par rapport aux marges connues ? Quel site de publication choisir ?