Que vous soyez à la recherche d’un acheteur ou d’un locataire, d’un bien à vendre ou à louer, le recours à une agence immobilière peut vous faire économiser du temps et de l’énergie. Mais toutes ne se valent pas. Pour trouver un prestataire de confiance, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments…

Quelles sont les prestations d’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, les locataires et les bailleurs. Ses prestations ne se limitent pas à la recherche d’un bien immobilier tulle correspondant aux critères du client. Il peut aussi se charger de la recherche d’un locataire ou d’un acheteur, si vous avez un logement à vendre ou à louer. Bref, quel que soit le projet, il accompagne son client tout au long du processus pour sécuriser la transaction.

En plus de cela, vous pouvez lui confier la rédaction du contrat de bail ou de l’avant-contrat ainsi que la visite des lieux et la réalisation des formalités administratives. Vous n’aurez donc pas besoin d’être sur les lieux, il peut jouer le rôle de négociateur à votre place. Grâce à son expertise, il est le mieux placé pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur et vous donner une approximation du loyer à appliquer. Certains prestataires assurent même la gestion locative des biens. Si vous recherchez un expert immobilier à Tulle, rendez-vous sur www.agence-besserenaudie.com.

Sur quels critères choisir une agence immobilière à Tulle ?

Si vous souhaitez faire appel à une agence immobilière tulle pour concrétiser votre projet immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour dénicher un prestataire fiable. De prime abord, pour exercer la profession en toute légalité, il doit avoir une carte professionnelle appelée carte T ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle et éventuellement une garantie financière, s’il est amené à manier des fonds. Pour avoir une idée de son professionnalisme, demandez-lui de vous communiquer les coordonnées de ses anciens clients. Vous pouvez aussi jeter un œil sur les témoignages laissés par les internautes sur les forums d’avis et sur son site professionnel.

Il est plus judicieux de sélectionner un agent local, car ce dernier possède une connaissance plus approfondie du secteur et est au courant des dernières nouveautés. Il est aussi conseillé de choisir un agent immobilier ayant plus de cinq ans d’expérience dans l’immobilier, c’est un gage d’efficacité. Il possède un carnet d’adresses bien rempli et sera en mesure de commercialiser rapidement votre bien.

Qui paie la commission de l’agence immobilière ?

Les tarifs d’une agence immobilière tulle doivent être clairement affichés dans les annonces immobilières, sur son site web et sur sa vitrine. Cependant, le montant peut fortement varier, d’où l’intérêt de faire une comparaison avant de prendre un engagement.

Dans le cadre d’une vente, les frais sont normalement à la charge du vendeur. De la sorte, la maison est vendu au prix FAI ou frais d’agence inclus. Si ce n’est pas le cas, alors, la somme à payer sera à la charge de l’acquéreur, calculée en pourcentage du prix publié. En tout cas, ce détail doit être mentionné dans le mandat.

Attention ! Les honoraires de l’agent immobilier ne sont dus qu’à la signature de l’acte authentique. L’acheteur n’aura donc à débourser avant cette date que le dépôt de séquestre, une sorte de dépôt de garantie, équivalent à 5 à 10 % du prix.

Il est également possible de se partager les frais si les deux parties trouvent un terrain d’entente. Il faut cependant noter que les frais de notaire sont entièrement à la charge de l’acheteur, dont 10 % représentent les émoluments, 10 % les débours et 80 % les droits d’enregistrement.